L’entrée de la maison, une pièce très importante
C’est par la porte d’entrée de votre habitat qu’arrive le ch’i, l’énergie vitale, et elle se répandra ensuite dans tout votre intérieur. Pour qu’elle puisse vous apporter une énergie positive, il faut respecter certaines règles propres au Feng Shui.
Conseil 1 : on privilégie l’ordre et la fluidité
Pour que l’énergie puisse entrer dans votre maison, il faut que l’espace soit rangé et organisé. Commencez déjà par dégager les abords immédiats autour de la porte d’entrée : la porte doit s’ouvrir facilement et offrir une vue agréable.
Enlevez tous les objets inutiles ou encombrants, et ceux qui peuvent créer une impression de désordre : prévoyez plutôt des rangements fonctionnels pour les chaussures et les manteaux. Si l’énergie vitale rencontre un obstacle dès l’entrée, elle se chargera d’une impression négative qui se diffusera dans les autres pièces.
Soignez l’éclairage de la pièce, on aime entrer dans une pièce lumineuse et chaleureuse. Un éclairage au plafond est idéal.
Conseil 2 : on crée un espace harmonieux
L’entrée constitue la première impression que les visiteurs ont en entrant dans votre maison. Ceci est aussi valable pour vous et tous les habitants.
Nous sommes bien d’accord qu’il est agréable de rentrer chez soi et de trouver une entrée accueillante et rangée, cela contribue à nous faire nous sentir bien.
Choisissez une décoration ou des tableaux qui vous plaisent bien sûr mais surtout qui rayonnent d’énergies positives et qui vous invitent au lâcher prise.
Évitez les objets ou photos trop personnels dans l’entrée afin de préserver votre intimité lorsque vous recevez des visiteurs.
Si l’espace le permet on prévoit une console et un miroir pour agrandir la pièce (mais ne le placez pas en face de la porte d’entrée sinon l’énergie sera repoussée vers l’extérieur).
Conseil 3 : on met de la couleur et des matières spécifiques
Dans le Feng Shui, votre style de décoration n’a pas autant d’importance que les couleurs, les formes et les textures de chaque pièce. Les couleurs que vous choisissez pour les murs doivent correspondre à la zone d’aspiration de la vie de votre foyer et de votre porte d’entrée. Les matériaux, les formes et le sujet de vos œuvres d’art et accessoires peuvent également être adaptés à la zone d’aspiration.
L’entrée illustrée ici est une porte d’entrée orientée à l’est. L’élément Feng Shui de la zone Est est le bois. Le vert, le marron, le beige sont les meilleures couleurs pour votre porte qui fait face à l’Est. L’énergie provenant de cette direction correspond au domaine Famille et Santé. L’eau alimente le bois, et ici le miroir symbolise aussi l’eau.