Les 5 éléments
Le Qi (Chi) : le souffle vital, c’est l’énergie de vie primordiale de l’Univers, présente partout en toute chose et en tout être vivant. C’est une force intangible et imperceptible, une vibration, une énergie que l’on ne peut mesurer avec aucun instrument et qui est à l’origine de toute vie.
L’élément Bois est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.
L’élément Feu est associé à la passion et à la chaleur, à l’été, au sud, au plastique, au métal, à la forme pointue et triangulaire, et au rouge.
L’élément Terre est associé au confort et à la sécurité, à la fin de l’été, aux fibres naturelles, au plâtre, à la céramique, à la brique, à l’horizontale, au jaune et au brun.
L’élément Métal est associé à la richesse, et aux fonctions de direction, à l’automne, à l’ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l’or et à l’argent.
L’élément Eau est associé à la tranquillité et au pouvoir, à l’hiver, au nord, au verre, à l’organique, aux formes irrégulières et au noir.
Dans l’idéal, tous les éléments devraient être équilibrés. Si l’un domine ou manque, les difficultés apparaissent.
Cinq Mouvements
Du moment que tout l’univers suit un certain équilibre, il existe un cycle de parfaite harmonie des processus de transformation: le bois attise le feu; le feu produit la cendre qui se mélange à la terre, laquelle cache le métal; là où se trouvent des filons de métal se trouve l’eau, qui fait pousser les arbres, dont on extrait le bois. C’est ce que l’on appelle le cycle constructif ou cycle d’engendrement.
En opposition à ce cycle, il en existe un autre dit de contrôle ou destructif ou de soumission: le bois, lorsqu’un arbre est planté, blesse la terre; la terre contrôle l’eau, car elle la réduit ou soumet en bordant les fleuves; l’eau éteint le feu; le feu fait fondre le métal et le métal (hache) coupe le bois.